Bilan Août 2014

Un petit bilan express pour ce mois d’août.

terracanis11
Continue reading “Bilan Août 2014” »

Lire la suite...
Publié dans Bilans hebdomadaires Laisser un commentaire

Changement d’alimentation

Flicker passe à une alimentation naturelle… je profite de sa « thérapie » comportementale pour faire des changements !
flicker-alimentation

Continue reading “Changement d’alimentation” »

Lire la suite...
Publié dans Alimentation Laisser un commentaire

Juste…deux photos :)

IMG_1697

Continue reading “Juste…deux photos :)” »

Lire la suite...
Publié dans Non classé Laisser un commentaire

Balades – semaine 27

Flicker suit depuis plusieurs semaines un programme de rééducation avec une comportementaliste de la région (B.A.BA Canin) pour l’aider à gérer ses émotions et à ré apprendre à communiquer avec ses congénères. Nous sommes actuellement à notre troisième séance. Je suis très satisfaite du programme élaboré pour Flicker : le problème est abordé dans sa globalité. Nous utilisons de nombreux outils et mettons toutes les chances de notre côté pour y parvenir.

Plus de gamelle
Flicker doit désormais réfléchir et « travailler » pour obtenir ses croquettes : jeux d’intelligence et d’occupation.

Fleur de bach
Flicker suit un traitement de fond au Rescue

Longe & Harnais
J’utilisais déjà la longe et le harnais, mais je le remets ici car ce sont des outils primordiaux !

Thundershirt
Aide Flicker à s’apaiser

Gourmandises à hautes valeurs & variées à l’extérieur
Jambon, saucisse, dés de foie, fromage, pâte et lait concentré en tube

Méthodes utilisées selon les situations : on switch sans arrêt d’une méthode à une autre selon l’environnement / comportement de Flicker
Click to calm
BAT
Bouffe au sol (pour apaiser dans des moments difficiles ou pour détourner l’attention)

Self control à la maison !
Exercices de self-control avec la nourriture et jeu très  cadré

Des balades différentes
Rythme de la balade « à la Flicker » : on sent, on sent, on sent,…on fait pipi par ci, pipi par là…on sent de nouveau par là…etc. : pas de pression, pas de stress. On suit Flicker si il a une odeur : cela lui permet de prendre des informations sur son environnement mais l’aide également à s’apaiser

 

Des progrès ?

Oui. Déjà Flicker se contrôle beaucoup mieux dans le jeu et au niveau de la nourriture (jeux de self control).

Ensuite, Flicker est moins stressé (ne mord plus les doigts quand il prend la gourmandise) et j’ai l’impression qu’il bloque moins sur les gens. Nous avons également croisé quelques chiens sans déclenchements grâce à la méthode de click to calm. A la 3ème séance (1ère séance : bilan de comportement – 2ème séance : travail avec un faux chien), nous avons travaillé avec la présence d’un autre chien : Flicker émet quelques signaux d’apaisement (sentir, se lécher la babine, se détourner…etc.). Ensuite nous avons pu le laisser se gérer en BAT à quelques mètres de l’autre chien (la largeur d’une petit route de campagne).

Au delà de son problème de réactivité, nous avons constaté aussi que Flicker « cherche » le conflit pour se mesurer à l’autre chien : il a tendance à chercher un peu la mouise…et à revenir plusieurs fois à la charge (il vient embêter l’autre pour tenter de déclencher la bagarre : il harcèle en aboyant, en s’énervant, on ressent beaucoup d’excitation et provocation). Malgré la castration chimique qui nous avait pas vraiment permis de mesurer l’impact (pas de rééducation à ce moment là), je réfléchis à la castration : la vraie. Selon la comportementaliste, cela peut nous aider dans sa rééducation : même si les comportements sont installés, il n’aura plus de monté de testosterone ce qui peut faciliter la chose dans sa rééducation… je me laisse l’été pour penser à ça…

 

 

Lire la suite...
Publié dans Bilans hebdomadaires Un commentaire

Nouvelles

Nous rentrons de vacances et nous sommes bientôt de nouveau sur le départ…

Flicker ne sera pas de la partie pour Juillet, il ira passer des vacances chez ma soeur.

Comportement

Niveau comportement, nous continuons nos balades quotidiennes en mettant en pratique plusieurs méthodes selon les situations et les possibilités :

BAT dans le meilleur des cas. Clicker (méthode Emma Parsons) quand Flicker est entre sa zone de confort et sa zone de déclenchement, conditionnement classique (bouffe au sol) quand Flicker n’est plus dans sa zone de confort.

J’ai remarqué que lorsqu’un chien arrivait à proximité de nous (et quand je sais que c’est bien trop proche pour Flicker), j’ai tendance à le tirer dans le sens inverse pour m’éloigner…pas toujours simple. C’est pourquoi j’associe les saccades sur la laisse à « regarde moi et reviens vers moi ». A mettre en pratique dans des situations « sereines » sans stress afin qu’aucune association ne se fasse.

Pour le moment, pas de gros progrès sur Flicker en balade si ce n’est qu’il me semble être un peu plus à l’aise avec des chiens qui ne le capte pas, ne le fixe pas. Je pense toutefois que j’ai appris à mieux gérer les rencontres. J’arrive petit à petit à changer mon propre comportement : globalement, je suis moins stressée et je pense mieux gérer les situations d’urgence.

En parallèle, nous avons dit adieu à la GAMELLE ! Flicker est nourri  uniquement grâce à des jeux d’intelligence, d’occupation et de recherche dans le jardin. Il porte son thundershirt régulièrement et faire une cure aux fleur de bach (Rescue : quelques gouttes dans sa gamelle d’eau).

Auto-contrôle

Jusqu’à présent, Flicker avait un très trèèèès mauvais auto-contrôle de ses mouvements et de sa mâchoire (coup de dent pendant le jeu, bousculade, sur excitation, prise de jouet au vol…etc.)…tellement mauvaise, que les jeux avec les enfants étaient super délicats voir interdits.

Les temps changent :) avec un contrôle du jeu beaucoup plus rigoureuse de notre part depuis quelques semaines :

  • Flicker à le droit de prendre le jouet dans notre main que suite à un « OK » verbal.
  • Si on ne lui demande pas de « tirer » et que nous avons la main sur le jouet, il doit alors le lâcher : super initiative qui commence à faire ses preuves !

Durant la journée, je « provoque »/sollicite Flicker avec ses jouets préférés. Je vois un réel progrès !! il est encore très dure pour lui de se contrôler lorsqu’il fait un exercice plus excitant : par exemple, l’agility. Nous y travaillons.

Nous faisons exactement le même travail avec la nourriture.

Depuis ces quelques changements, j’ai l’impression que Flicker aboie beaucoup moins dans le jardin (nous surveillons de près et ne le laissons désormais plus seul dans le jardin, nous avions tendance à laisser la porte ouverte pour le chat) : et oui…il a un de nos voisins dans le collimateur puis tout un tas d’autres choses quand il s’ennui (oiseau, chien qui aboie à 10 km…bref)… c’est pas toujours simple à gérer.

 

Lire la suite...
Publié dans Bilans hebdomadaires Laisser un commentaire

Balades éducatives – chien réactif – Semaine 22

Lundi

Repos

Mardi

Balade dans le village, harnais easywalk et longe de 3m.
Comportement : 7/10

Super contente du loulou. On croise un chien dans enclot mais peu visible. Je ne gère pas, je laisse Flicker se gérer et je trace longe détendue. Flicker connait l’endroit, il marche tout tendu mais ça se passe bien. Le chien lâche quelques aboiements mais comme je trace, Flicker n’a pas bien le temps de passer en mode fixe puis il me suit.

On croise quelques personnes. Pareil, je décide ne rien gérer et de garder un comportement normal avec longe détendue un max. Flicker est tout tendu comme d’hab mais pour une fois, il ne dit rien. Aucun grognement.
On frôle un groupe de personnes qui discutent sur le trottoir, Flicker ne les regarde même pas !

Bref, une balade au top. On fait quelques exercices de marches au pied dans un champs. C’est le seul moment où Flicker sera récompensé ! puis on rentre à la maison.

 

0/10 : déclenché & pas récupéré
1/10 : déclenché & récupéré difficilement
2/10 : déclenché & récupéré
3/10 : déclenché & récupéré facilement
4/10 : à la limite du déclenchement et très stressé
5/10 : très stressé mais pas déclenché
6/10 : stressé mais pas déclenché
7/10 : bon self control mais un peu stressé
8/10 : à l’aise – bon self control
9/10 : presque parfait !
10/10 : très à l’aise – très bon self control
Self control : Flicker doit se gérer seul (regarde puis détourne le regard)

Lire la suite...
Publié dans Bilans hebdomadaires, Education Laisser un commentaire

Balades éducatives – chien réactif – Semaine 21

Cette semaine, on va mettre le focus sur les promeneurs / joggeurs et continuer nos croisements avec les chiens. Je vais aussi essayé de tester d’autres lieux (parkings), en plus de nos balades « loisirs ». On prévoit aussi une virée à VTT pour préparer les vacances !

Continue reading “Balades éducatives – chien réactif – Semaine 21” »

Lire la suite...
Publié dans Agility, Bilans hebdomadaires, Education Laisser un commentaire

Balades éducatives – chien réactif – semaine 20

Nous entamons notre 3ème semaine de balades éducatives pour les problèmes de réactivité de Flicker en laisse avec les autres chiens. Pour le moment, que du positif car pas de déclenchements (parfois à la limite mais pas de déclenchements quand même) depuis 2 semaines. J’en profite pour souhaiter un Joyeux anniversaire à mon grand loulou qui fête ses 4 ans aujourd’hui (14/05) !

4ansbis

 

Continue reading “Balades éducatives – chien réactif – semaine 20” »

Lire la suite...
Publié dans Bilans hebdomadaires, Education Laisser un commentaire

Balades éducatives – semaine 19

thundershirt

On essaye de multiplier les sorties afin de travailler sur le problème de comportement à Flicker toujours bien présent malgré quelques cours. Je tâte et essaye plusieurs choses. Je vais essayer de faire des bilans hebdomadaires afin d’avoir un meilleur suivi. Cette semaine, nouvel outil : le thundershirt.

Objectif : 1 balade quotidienne pour travailler spécifiquement sur ses émotions tout en variant les lieux.

Continue reading “Balades éducatives – semaine 19” »

Lire la suite...
Publié dans Bilans hebdomadaires Laisser un commentaire

Balades éducatives – semaine 18

On essaye de multiplier les sorties afin de travailler sur le problème de comportement à Flicker toujours bien présent malgré quelques cours. Je tâte et essaye plusieurs choses. Je vais essayer de faire des bilans hebdomadaires afin d’avoir un meilleur suivi. Flicker a 4 ans…mais bon :) on garde espoir pour que son problème prenne moins de place dans notre quotidien et surtout : on ose les balades où on est susceptibles de croiser du monde.

Objectif : 1 balade quotidienne pour travailler spécifiquement sur ses émotions tout en variant les lieux.
Continue reading “Balades éducatives – semaine 18” »

Lire la suite...
Publié dans Bilans hebdomadaires Laisser un commentaire